Aller au contenu principal
Fermer

Vaccins Covid : Moderna va licencier 10% de ses salariés
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 15:33

L'entreprise de biotechnologies américaine Moderna , qui a commercialisé l'un des premiers vaccins contre le Covid-19, va licencier environ 10% de ses salariés dans le monde, a-t-elle annoncé jeudi, sur fond de recul des ventes de son sérum.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Cette restructuration fait partie du plan annoncé par la société courant février pour "réduire les dépenses d'exploitation de 1,4 à 1,7 milliard de dollars d'ici 2027 et mieux aligner sa structure de coûts et ses capacités avec les conditions commerciales actuelles", a indiqué Moderna dans un communiqué.

"D'ici la fin de l'année, nous prévoyons d'être moins de 5.000 collaborateurs" en tout, a expliqué le directeur général du laboratoire, Stéphane Bancel, dans un message adressé jeudi à ses employés, que l'AFP a consulté.

"Tous les efforts ont été faits pour éviter d'affecter les emplois. Mais aujourd'hui, remanier notre structure opérationnelle et aligner notre structure de coûts sur les réalités de notre entreprise sont essentiels pour rester concentrés et financièrement disciplinés, tout en continuant à investir dans notre science sur la voie de 2027", a-t-il ajouté.

En 2020, Moderna avait commercialisé l'un des deux premiers vaccins contre le Covid-19 utilisant la technologie innovante de l'ARN messager, face à Pfizer-BioNTech.

Cette avancée avait permis à l'entreprise de biotechnologie de Cambridge (Massachusetts) d'engranger des milliards de dollars de recettes. En 2021, ses revenus avaient ainsi atteint 18,4 milliards de dollars contre 800 millions de dollars un an auparavant.

Moderna avait, dans la foulée, lancé plusieurs programmes de développement de vaccins, notamment dans le domaine de l'oncologie. La biotech avait aussi largement embauché, passant de 1.300 employés en 2020 à plus de 5.600 en 2023.

L'an dernier, le recul des ventes du vaccin contre le Covid-19, sur fond de normalisation de la pandémie, avait entraîné une chute de ses revenus, tombés à 3,2 milliards de dollars.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York jeudi, le titre cédait 1,9% aux alentours de 12H15 GMT.

Valeurs associées

23,7500 USD NASDAQ -12,56%

1 commentaire

  • 31 juillet 18:33

    Pfzizer va devoir faire pareil. L'entourloupe est éventée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires